Le feuilleton continue et la situation s'envenime largement suite à l'annonce faite par le groupe Atari de dégraisser de plus de 50% les effectifs du studio Eden Games, qui subit - d'après l'éditeur -, le revers malheureux des ventes insuffisantes de leur dernière production en date, Test Drive Unlimited 2.
Après les avoir contactés, un employé nous a précisé que la nouvelle discorde provient d'un énième plan de restructuration du studio piloté par Atari donc, qui argue en partie d'objectifs économiques non atteints par l'entreprise basée sur Lyon. Le problème étant que le personnel même de Eden Games ne possède pas la totalité des éléments factuels en main, notamment les documents et les chiffres sur lesquels se base Atari. Ce qui débouche logiquement sur un dialogue de sourds.
Le personnel de Eden Games a donc entamé une unique journée de grève symbolique hier le 11 Mai, afin de sensibiliser les dirigeants d'Atari et l'opinion des joueurs, quant à leur devenir plutôt sombre. Voici l'intégralité du communiqué des délégués du personnel au sujet de cette action :
Eden Games subit actuellement un plan de sauvegarde de l'emploi massif, concernant 51 personnes sur 80.
Nous avions anticipé les problèmes rencontrés par la société en déclenchant l'année dernière un droit d'alerte, après le premier licenciement économique de 2009. Eden Games paye à présent les erreurs de gestion du groupe Atari. Depuis plusieurs années, nous assistons à une valse de dirigeants à sa tête, ceux-ci n'hésitant pas à s'enrichir malgré les difficultés financières.
Les plans de restructuration se sont succédé depuis 10 ans chez Atari. A chaque fois le projet de redressement était magnifique et prometteur, et s'est soldé par un échec. Nous sommes sceptiques sur le projet proposé. Atari ne joue pas le jeu des négociations avec les représentants du personnel concernant les modalités du plan social. Les délégués d'Eden se sont montrés jusqu'à présent extrêmement collaboratifs, en respectant notamment les échéances très serrées du plan social.
Afin de montrer la détermination et la mobilisation des salariés, nous avisons ce jour, mardi 10 mai 2011, d'une journée symbolique de grève le mercredi 11 mai 2011. Par cette présente nous souhaitons :
- Communiquer et échanger avec le réel décideur du groupe Jim Wilson, qui ne s'est jamais présenté aux salariés de son entreprise
- Avoir une négociation constructive sur les modalités du PSE, et non pas à sens unique comme c'est le cas actuellement.
- Qu'un salarié d'Eden soit indemnisé de la même manière qu'un salarié d'Atari
- Avoir une réelle visibilité sur l'avenir du studio après la restructuration, notamment en nous communiquant les documents comptables demandés par notre expert
Les délégués du personnel